Sorti à la surprise générale le 25 janvier dernier, Hifi Rush à de suite attirer mon attention. Néanmoins, à cause d’un calendrier surchargé, il a dû attendre son tour (im)patiemment. Maintenant que j’ai pu le boucler, je n’ai qu’une chose à vous dire : Foncez le découvrir pauvres fous zé folles et rejoignez nous sur le dancefloor ! Oh yeah !!!

Ce qu’il faut savoir
- Test réalisé à partir de la Version Deluxe numérique sur Xbox Series X
- Screenshots réalisés par moi même avec et sans le mode photo
- Genre(s) : Action, Plateformes, beat them all, rythme
- Moteur graphique : Unreal Engine 4
- Réalisateur : John Johannas
- Producteur : Shinji Mikami
- Développé par le studio Tango Gameworks (The Evil Within, The Evil Within 2 (Goty 2017 du blog), Ghostwire Tokyo)
- Editeur : Bethesda/Microsoft Studios
- Plateformes : PC, Xbox Series S/X
- Date de sortie : 25 janvier 2023
- Prix maximum conseillé (uniquement en dématérialisé, aucune sortie en physique) : 29.99€ pour la version simple, 39.99€ pour la version deluxe ou proposé dans le Xbox Game Pass
- Pas de season pass prévu mais du contenu deluxe proposé : Deux tenues pour Chai, sept t-shirts bonus pour Chai, apparence de guitare motif 808, apparence alternative pour 808 et 20 000 pièces ingame pour déverrouiller compétences et améliorations rapidement.
- Le PEGI : 12+
- Uniquement solo
- Jeu terminé : oui !
- Ma difficulté : Normale, puis facile
- Mon temps de jeu : 15 heures et 11 minutes
- La re jouabilité : Tout dépendra de vous. De mon côté, si je n’avais pas d’autres JV sur le feu, je repartais pour un NG+
- Il y a un mode photo, ouh ouh !
- Version française intégrale
- 60 FPS
- Techniquement irréprochable, aucune remontées négatives à vous faire de ce côté là

Le synopsis
Vibrez au rythme de la musique dans la peau de Chai, une rockstar en herbe accompagnée d’acolytes hétéroclites qui veulent se rebeller contre une mégacorpo cybernétique maléfique, dans un périple ponctué de combats endiablés ! Voici Hi-Fi Rush, un tout nouveau jeu d’action dans lequel les personnages, le monde et le combat évoluent et bougent sur le rythme de la musique !
Avec au programme du bon gros son comme on aime :
- « 1,000,000 » – Nine Inch Nails
- « Honestly » – Zwan
- » INAZAWA CHAINSAW » – Number Girl
- » Invaders Must Die » – The Prodigy
- » Lonely Boy » – The Black Keys
- « The Perfect Drug » – Nine Inch Nails
- « Wolfgang’s 5th Symphony » – Wolfgang Gartner
- « Whirring » – The Joy Formidable

Ce que j’ai aimé :

Hifi Rush nous raconte donc l’histoire de Chai, un jeune homme désireux de devenir une rockstar. Pour se faire, il rejoindra les rangs d’une société spécialisée dans la robotique. Malheureusement, tout ne se passera comme il l’avais espéré et le voilà bon gré mal gré pourchassé par la dite société. C’est peu ou prou les premières minutes et d’entrée de jeu, on est loti à la bonne enseigne. Graphiquement et artistiquement, Hifi Rush envoie du lourd direct et il faut bien avouer qu’il est rudement magnifique le bougre.
Chai est un héros attachant, les personnages secondaires, gentils comme méchants également, les dialogues sont tous finement bien écrit et plusieurs fois, j’ai rigolé devant mon écran.
Hifi Rush est un jeu inventif autant dans ses propos que dans son gameplay. De ce fait, alors que je vous écrit ce test après l’avoir terminé il y a de cela quelques jours, Hifi Rush rejoint la petite catégorie des JV que je n’oublierais pas de sitôt.

Même si je n’ai pas du tout le rythme dans la peau, j’ai avancé tant bien que mal dans l’aventure et il faut bien le dire : Hifi Rush est accessible pour toutes et tous. Que vous ayez ou non l’oreille musicale, vous prendrez votre pied à jouer à Hifi Rush.
La bande son de Hifi Rush est tout simplement énormissime, rien que la présence de Prodigy, qui est toujours un évènement pour moi, aimant le groupe et son univers qui fut à un moment donné précurseur dans son style.

Je trouve également que Hifi Rush à une parfaite durée de vie. Ni trop long, ni trop court, c’est juste parfait à mon sens, traduisant donc une maitrise parfaite de son sujet par le studio et ce bien vieux John Johannas. De plus, Hifi Rush regorge de clin d’oeil sur à peu tout et n’importe quoi et celui sur *censuré* fait un bien fou quand on le découvre manette en main. Indice pour vous, je vous ai mit le screenshot correspondant, à vous de le trouver !

Enfin, et c’est à mettre au conditionnel mais je trouve que Hifi Rush contient certains dialogues ayant une sous lecture de ses propos, surtout quand il parle de certains propos (voir les screenshots). Alors peut être que je me méprend mais ça m’a beaucoup fait penser au comportement de Microsoft.
Ce que j’ai moins aimé :
Hifi Rush est solide comme un roc et il n’a pour ainsi dire aucun reproches à se faire. Mon petit grief s’adresse non pas au studio, ni au jeu mais bien à son éditeur. Où est la version physique de Hifi Rush ? Hein Microsoft ? Où est la version physique de ce petit bijou, vous qui, la main sur le cœur, vous soutenez le marché physique ? Il est bien dommage de voir l’absence totale de Hifi Rush en boutiques ou en magasins puisque une petite version physique avec goodies aurait tout casser sur son passage…

Verdict
Hifi Rush m’a mit une énorme claque venu de très loin et j’en redemanderais même une petite suite. Tout est génial dans cette petite pépite d’un studio que j’ai appris à aimer de tout mon coeur. Oui j’attends de pied ferme un hypothétique The Evil Within 3 mais cette parenthèse dans le pays du beath them all rythmique fait un bien fou, surtout après une grosse journée de travail. L’univers inédit, les personnages, le gameplay et le fait qu’il soit pile poil parfait en terme de durée de vie fait que Hifi Rush est devenu, pour moi, ce genre de JV qu’il ne faut pas rater sous aucun prétexte. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si ce n’est pas déjà fait. Allez, foncez maintenant et : Rock and roll bien sûr !