[Avis] Le top, les déceptions 2022 et les attentes pour 2023

Ca y est ! 2022 touche à sa fin et quelle année de dingue, non ? Je vous propose mon dernier article de l’année et pas des moindres, celui de mes Top, de mes déceptions pour 2022 et mes attentes pour 2023.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je précise tout de même que cet article est subjectif au possible. Je vous donne mon regard de joueur sur 2022. Que vous ne voyez pas votre chouchou dans le top et qu’au contraire, vous le voyez dans mes déceptions et que ça vous fasse exploser un fusible dans le cerveau, ce n’est ni mon problème ni de ma faute. Je préfère être franc d’emblée. Le débat est ouvert avec un immense plaisir, mais dans un respect mutuel.

Comme chaque année, la tradition étant de se communiquer les uns aux autres nos Jeux de l’année et nos déceptions, ainsi que nos attentes pour l’année qui arrive. Cette année sera un peu différente. Si j’ai en effet des déceptions et des attentes pour 2023, je n’ai sincèrement pas eu le temps de réfléchir à mon ou mes JV me marquant plus que les autres pour l’année en cours. C’est ainsi que je vous donne une liste de 10 JV qui m’ont fait mon année, d’un bout à l’autre. Ils sont néanmoins classés par ordre, du 10ème, jusqu’au 1er, qui n’est pas mon « Goty », mais qui mérite, selon moi, plus que les autres, que vous lui laissiez sa chance. Allez, c’est parti et bonne lecture à vous 🙂

Top 10

No More Heroes III (Nintendo Switch/PS5)

Pour l’avoir accompli l’année dernière sur Nintendo Switch, j’ai profité d’une formidable occasion de la part de Just For Games pour y rejouer sur PS5 et c’est toujours un bonheur de me replonger dans l’univers déjanté de Travis. Que ce soit sur Switch ou sur PS5, No More Heroes III reste ce défouloir sans prise de tête, bourré de références à la pop culture que j’affectionne de temps en temps.

Ghostwire Tokyo (PS5)

Je ne l’attendais pas du tout à la base. Passer après The Evil Within 2 (mon Goty 2017, à jamais dans mon coeur, Survival Horror par référence pour moi), Ghostwire Tokyo à eu la bonne idée de sortir aux environs de mon anniversaire. Occasion rêvée pour lui de se voir offrir une seule et unique chance. Grand bien m’en a pris, puisque je l’ai tout simplement adoré, du début jusqu’à la fin. Moins bon, dans un certain sens, que The Evil Within 2, Ghostwire Tokyo à eu le bon goût de ne pas être un Survival Horror à proprement parler. Peut être pour ça que mon expérience dans son univers fait qu’il soit présent dans ce top.

13 Sentinels Aegis Rim (PS4/Nintendo Switch)

C’est mon premier Visual Novel et quelle claque ! Je l’ai fait à la fois sur PS4 et un peu plus tard dans l’année sur Nintendo Switch grâce à Koch Media, devenu entre temps Plaion. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : vous devez y jouer, tout simplement.

Legendes Pokémon Arceus (Nintendo Switch)

Première fois de ma vie de joueur que je réussis à finir un Pokédex dans son intégralité, mon expérience sur Legendes Pokémon Arceus restera un long moment en tête. Sa structure, son vent de liberté, son renouveau fait autant de bien à la licence qu’à moi, qui sortait alors de la déception Pokémon Diamant et Perle remastérisés.

Uncharted Legacy Of Thieves Edition (PS5)

Une fois passé à un autre JV après mon expérience sur cette Legacy Of Thieves Edition, je ne pensais pas l’inclure dans mon top de fin d’année et pourtant. Uncharted 4 et The Lost Legacy en 60 fps magnifie ces deux œuvres à un tel point que même moi je n’en reviens toujours pas, surtout après avoir fait le comparo avec leur version PS4. C’est avec cette édition que j’ai réellement pris conscience de certaines des possibilités qu’apporte la PS5, quand elle est prise en charge par des développeurs qui savent ce qu’ils font. Un must have que tout fan de la saga et joueur PlayStation se doit d’avoir dans sa bibliothèque.

Mass Effect Legendary Edition (PS4)

Oui, cette Legendary Edition n’est pas sorti en 2022 mais ce n’est pas grave. Mass Effect, Mass Effect 2, Mass Effect 3 et toute leur extension, remasterisés, sur une seule galette. Même si je suis fan du 2 et du 3 en particulier, vous devez acquérir cette Legendary Edition, que ce soit pour découvrir cette trilogie, monument de la SF (loin devant Star Wars à mon sens), ou alors tout simplement pour redécouvrir l’âge d’or de Bioware, quand le studio savait faire de bons jeux.

Persona 5 Royal (PS5)

Oui, je triche et alors ? Si vous êtes amateur(trice) de J-RPG et que le tour par tour ne vous fait pas peur, vous devez découvrir Persona 5 Royal, maintenant qu’il est disponible partout. Intemporel, marquant, d’une générosité et d’une intelligence sans commune mesure, P5R m’a marqué, me marque et me marquera à jamais, que je le veuille ou non. Mais ça tombe bien, puisque je le veux vraiment.

Cyberpunk 2077 (Via la mise à jour current gen PS5)

Je triche encore, oui je sais. Je l’ai relancé lors de sa mise à jour vers la PS5 en vue de décrocher à nouveau son Platine. J’ai été obligé de le laisser de côté pour cause d’impératif envers les éditeurs mais je compte bien décrocher à nouveau le Platine de la version PS5. Mais le peu que je puisse dire, c’est que j’ai bien vu la différence entre la Version PS4 tournant sur PS5 et cette version PS5 à proprement parler. Le jour et la nuit, choom. C’est nova. Fonce. Parce que moi, je fonce. Ca tombe bien, en 2023, sa seule et unique extension pointera le bout de son museau. J’ai hâte. Y compris quand je mettrais dans ma bourse ses versions PS5 et Series X physiques pour ma collection comme je l’ai fait pour ses versions PS4 et Xbox One.

The Callisto Protocol (PS5)

The Callisto Protocol, le vilain petit connard canard de la presse, d’une partie minoritaire (mais bruyante) des joueurs et des streamers (vous savez, ces gens qui vous disent à votre place ce à quoi vous devez jouer, comment y jouer, quoi en penser, ce qu’il faut acheter pour être cool, tout ça) mais qui est devenu l’un de mes titres préférés de cette année. Oui, il n’est pas parfait, oui il ne révolutionne rien, même pas son genre, sclérosé depuis 20 balais mais il me ressemble, il énerve un tas de personne rien qu’en parlant de lui. Et ça, hé bien désolé, mais moi ça me fait fondre. Oui, c’était ma seule attente de cette année, non il ne m’a pas déçu, oui il aurait pu faire plus mais il ne le fait pas mais c’est pas grave. Le peu de bonnes qualités fait que ca contrebalance avec ses points négatifs, qui sont aussi nombreux que les gros mots que je suis capable de débiter à la minute parce que : « vrai homme est homme qui dit mots grossier, argh ! » Oui, je suis déjà dehors (mais j’assume pour le début du paragraphe).

(PS : Je t’aime Glen Schofield, fais moi une suite stp.)

God Of War Ragnarok (PS5)

Parfois, il n’y a pas besoin de paragraphes ou de 10 lignes pour dire à quel point une œuvre est magnifique. Merci Santa Monica Studios pour God Of War Ragnarok. Tout simplement. Jouez à God Of War Ragnarok si vous aimez réellement et profondément votre passion.

(PS : Non je n’ai pas eu le temps de faire Elden Ring, acheté day one, toujours dans son blister, attendant que je fasse Hadès et Demon’s Souls Remake. Vous avez vu cette année de fou ??? J’ai déjà de la chance d’avoir réussi à finir tous les JV que je voulais faire en temps et en heure !)

Les Déceptions

Pour les déceptions, au contraire de mon top, il n’y a pas de hiérarchie à déduire de l’ordre, elles sont toutes sur le même plan. Les voici :

Dying Light 2

Je l’ai attendu le bougre. Repoussé maintes fois mais il est enfin sorti en début d’année. Et quelle déception ! Si quand je l’ai fini et écris son test, le sujet était encore chaud en tête, avec du recul, il faut se rendre compte à l’évidence : moi aussi il me déçoit ce DL2. Bugué jusqu’à la moelle, une écriture qui m’a fait oublié ce qu’il racontait au fil des mois, un season pass bien trop cher selon moi (oui, j’ai failli passer à la caisse, fort heureusement, j’ai été occupé par d’autres JV), au fond, Dying Light 2, comparé au premier épisode, est malheureusement déjà oublié. Sans aucun doute possible, l’effet Cyberpunk 2077 qui joue aussi pas mal dans la balance, surtout quand tu te veux être un rpg en monde ouvert.

Saints Row (2022)

Un autre titre que j’attendais ! Décidément… Saints Row à perdu toute son audace, caractéristique de sa saga, pour nous proposer à la place un humour bien pensant qui peut faire le thé et le café le temps d’un instant, mais qui s’oublie quand on range sa copie. A en croire son investisseur, Embracer Group, qui a entre temps refiler le studio à Gearbox au vu des résultats financiers de l’histoire, nous ne sommes plus prêt de revoir les Saints.

The Chant

The Chant m’a intrigué durant sa campagne promotionnelle et de ce fait, j’ai fait preuve de curiosité. En résulte qu’il fait partie de mes déceptions alors que je ne l’ai pas attendu plus que cela. Incompréhensible au possible dans son histoire, bourré de bien pensence n’en veux tu pas, en voilà quand même, The Chant à ouvert la saison des Survival Horror qui s’annonce en partant déjà comme étant le moins bon, pour resté correct. Aussitôt fini et sorti le test, aussitôt rangé dans la collection.

Horizon Forbidden West

J’ai adoré Horizon Zero Dawn et j’adore Aloy. C’est tout naturel que j’attendais cette suite avec (très) grande impatience. Malheureusement, c’est le premier RPG en monde ouvert à sortir après Cyberpunk 2077. Et patatra, la sanction est immédiate. Un scénario mal écrit, à la narration qui le rend inintéressant au possible, des quêtes secondaires aussi vite terminée, déjà oubliée, un monde ouvert fade et sans saveur, un « mode » arène totalement loupé (mais bordel, c’est impossible de se louper sur ça et pourtant !), avec au final une fin que j’ai déjà oublié pendant l’écriture de son test, Horizon Forbidden West rassemble à lui tout seul toute les tares qu’un AAA ne devrait plus avoir en 2022. Mis à part son jeu de plateau que je rêve d’avoir en vrai, son gameplay ainsi que ses magnifiques graphismes et sa technique irréprochable, ce qui fait très léger pour moi, Horizon Forbidden West est ma plus grande déception de cette année si je devrais n’en garder qu’une. Pourtant, je suis tout de même chaud pour son extension Burning Shores. J’aime toujours autant son univers et j’espère que Guerrilla lit un peu tout les avis constructifs sur le net parce que si l’extension est du même acabit, je ne suis pas sûr de vouloir me replonger dans cet univers avec le prochain opus.

Les attentes pour 2023

Avant de vous les donner, je préfère clarifier sur le fait que je vous donne avant tout les titres dont je suis sûr et certain qu’ils sortiront en 2023 (même si j’en donne un seul qui n’est pas encore sûr de sortir en 2023) !

Dead Space Remake

Quand je vous dit que les Survival Horror déboulent en masse en peu de temps, ce n’est pas étonnant que 2 des plus gros représentants du genre, font partie de mes plus grosses attentes quand ils se font remaké à tour de bras. On commence par celui de Dead Space Remake, par le studio Motive et l’éditeur EA, même si ça sent tout de même un peu l’opportunisme et la volonté mercantile de vouloir se redorer une (bonne) réputation, je salue EA, qui s’est dit qu’il allait contenter la plèbe adepte des JV solo (vous vous souvenez, lui qui dit disait que les JV solo c’était mort ?) Bon. Vivement sa sortie, on verra qui des deux, entre The Callisto Protocol, nouvelle licence, et Dead Space Remake, tous les deux fruits du travail de ce bon vieux Schofield méritera pour de bon mes louanges. Pour l’instant, c’est Callisto Protocol, même si tu reste un enculé pour me priver de mon Platine, pfff.

Resident Evil 4 Remake

Capcom continue son travail de restauration. Après Resident Evil 2 Remake, exceptionnel, devenu un des indispensable du genre, Resident Evil 3 Remake, moins bon certes, mais qui mérite tout de même notre attention, c’est au tour d’un des monuments, que dis-je, d’un chef d’oeuvre de la licence et du genre, de se voir à son tour refaire une beauté, j’ai nommé Resident Evil 4. Non seulement il fait partie de mes chouchous mais il a le bon goût de débarquer le jour de mon anniversaire : le 24 mars. Ce n’est qu’une coïncidence mais grand naïf que je suis, j’ai envie d’y voir un signe.

Dead Island 2

Il revient d’entre les morts dis donc. J’avais fini par l’oublier (comme un certain Once Upon A Time in Roswell, anciennement The Peterson Case), Dead Island 2 déboule fin avril après un énième report. ce que j’en attend ? Du zombies, des bras qui volent, des cadavres qui font du moonwalk dans les airs et surtout, surtout : un défouloir bas du front. Pas plus, pas moins.

Robocop Rogue City

Après avoir accouché d’une véritable lettre d’amour imparfaite à l’univers de Terminator avec Terminator Resistance, c’est tout naturel que Teyon, avec l’assistance à l’édition de Nacon (oui…) nous proposera sa vision de Robocop. Que dire de plus ? Je suis confiant dans les capacités du studio, sur une bonne pente ascendante, moins dans celles de Nacon, qui à littéralement chier sur Werewolf en coupant les vannes financières (sans parler de l’histoire avec le studio Frogwares et The Sinking City). Je verrais donc tout ça en temps et en heure, même si en même temps, je serre un peu des fesses. Oui, j’aime le danger, je sais.

Starfield

Je sais ce que j’ai dit en préambule, uniquement les JV dont je suis sûr et certain de sa sortie en 2023 mais je ne peut m’empêcher d’y mettre quand même Starfield. C’est uniquement pour lui que j’ai acquis ma Series X et il serait peut être temps de la rentabiliser. Malgré un Fallout 76 dégueulasse, qui mérite la benne, ma confiance envers Bethesda Game Studios, pourtant un peu entachée depuis son rachat, reste quand même élevée. Je ne vais pas me faire que des ami(e)s mais plus on avance dans le temps, moins je supporte Xbox/Microsoft. De ses promesses sans lendemain (magnifique année 2022 !), à sa soif insatiable de vouloir racheter les acteurs de l’industrie pour lui tout seul, sans voir le moindre projet qui sort, à sa communication bancale (« nous soutenons le support physique ! » AH BON ? Pourquoi devoir télécharger tout le jeu même avec la galette alors ?), bref, j’aurais tout de même passer mes meilleures années de joueur sur Xbox 360 mais à la longue, je vais finir par être de moins en moins agréable avec un des acteurs de l’industrie qui commence tout doucement à être de plus en plus détestable, lui ainsi que sa communauté de fan boy qui passent leur temps à faire le concours du plus toxique sur les RS. Auparavant multi support, Bethesda est donc devenu un studio développant des exclusivités. Autre ambiance donc, son Starfield se devra d’être à la hauteur et être celle d’une seule : celle que j’ai mit en lui. Je suis confiant. Mais comme dans la vie, la chance, je ne la donne qu’une seule et unique fois.

Cyberpunk 2077 Phantom Liberty

Unique extension prévu pour Cyberpunk 2077, Phantom Liberty est attendu de pied ferme. Pas besoin d’en dire plus. J’ai hâte.

The Legend Of Zelda Tears Of The Kingdom

Là encore, pas besoin d’en écrire des milles et des cents. Breath Of The Wild fait partie de mes incontournables sur Nintendo Switch. Ce sera donc day one et j’ai hâte. Que dire de plus ?

Mais aussi : la mise à jour current gen pour Dragon Ball Z Kakarot (et ses prochaines extensions), One Piece Odyssey, Persona 3 Portable, Persona 4 Golden, Hogwarts Legacy, Atomic Heart, Like A Dragon Ishin, Star Wars Jedi Survivor, Horizon Forbidden West Burning Shores, Wanted Dead, Suicide Squad kill The Justice League, Final Fantasy XVI, Alan Wake II, Alone In The Dark, Silent Hill 2 Remake, Final Fantasy VII Remake Part 2… Qui sont soit des titres dont je n’ai pas besoin de placer une attente particulière ou soit dont je suis sûr et certain de faire dès leur sortie (donc je n’ai pas besoin de les attendre plus que cela). Je ne ferais pas tout, je le sais, mais il paraît que l’espoir fait vivre donc…

Voilà, vous savez tout ! Je vous souhaite une heureuse et bonne année 2023, on se retrouvera très vite, avec un premier Test (ça se joue entre Evil West et Pokémon Ecarlate/Violet). En attendant, n’hésitez pas à me donner à votre tour votre liste de vos meilleurs JV, de votre (ou vos) déception(s) ainsi que les titres que vous attendez le plus en 2023 dans les commentaires ci dessous ou sur Twitter en me taguant : @YoannRatcliffe ! Je serais ravi de débattre avec vous 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s