[Test] Dead Space (2023) : Un remake admirable sur la forme, décevant sur le fond

Sorti en 2008, Dead Space marqua de son empreinte l’industrie toute entière et deviendra au fil des années un chef d’œuvre du Survival Horror, aux côtés de certains opus de la saga Resident Evil pour ne citer que la licence chez Capcom. Suite aux succès des remakes de RE 2 et 3, EA, aussi gentil soit-il, ne sentant pas la bonne opé financière et d’image, missionne le studio Motive sur le remake du chef d’œuvre de feu Viscéral Games. Nous sommes en 2023 et le remake des premières mésaventures d’Isaac Clarke vient de débouler il y a 3 mois de ça. Je vous livre donc mon avis beaucoup trop en retard pour être respectueux.

Ce qu’il faut savoir

  • Test réalisé à partir d’une version PS5 physique et commerciale
  • Screenshots effectués par mes soins et ingame
  • Survival Horror exclusivement solo
  • Moteur graphique : Frostbite Engine
  • Développé par le studio Motive (Campagne solo de Star Wars Battlefront II, Star Wars Squadrons)
  • Edité par Electronic Arts
  • Réalisé par Roman Campos-Oriola et Eric Baptizat
  • Scénariste : Jo Berry
  • Une OST composée par Jason Graves et Trevor Gureckis
  • Plateformes : PS5, Xbox Series S/X et PC
  • Date(s) de sortie(s) : 24 octobre 2008 pour l’Original, 27 janvier 2023 pour le Remake
  • Prix maximum conseillé : 79.99€
  • Pas de Season Pass mais un Upgrade vers la version deluxe à 10€ apportant des skins de tenues
  • Le PEGI : 18+
  • Mon temps de jeu : environ 16 heures
  • Ma difficulté : Facile
  • La rejouabilité : Cela dépendra entièrement de vous. En ce qui me concerne, même si je sais qu’une fin secrète nous attend dans le NG+, je n’ai ni le temps ni l’envie de me relancer immédiatement dans une seconde partie de ce Remake
  • Pas de mode photo… C’est bien dommage.
  • Traduit et doublé en français
  • 60 FPS d’entrée de jeu
  • La DualSense est prise en charge de façon intégrale : Néanmoins, en sortant de RE4, il faut bien admettre que l’expérience fait pâle figure en comparaison
  • Sur le plan technique : aucun problème n’est à remonter, tout s’est très bien passé !

Le Synopsis, les nouveautés apportées par le Remake

À la suite de la réception d’un message de détresse suivi d’une rupture totale des communications avec l’un de ses vaisseaux de type « brise-surface », l’USG Ishimura, qui opérait en orbite autour de la planète Aegis VII, la Concordance Extraction Corporation (CEC) envoie une petite équipe de maintenance pour enquêter sur les raisons de l’avarie et y remédier. Vous incarnez Isaac Clarke, un ingénieur, qui va devoir se frayer un chemin à travers les restes de l’Ishimura et découvrir les sombres secrets qui recèlent en son sein…

Le synopsis reste vague, afin de vous laisser découvrir par vous même, mais sachez que le Remake offre un visage et du texte à Isaac, puisqu’il n’est plus muré dans le silence comme en 2008. Le visage d’Isaac est celui de son doubleur VO : Gunner Wright, doubleur original du personnage depuis Dead Space 2 et 3. De plus, certains personnages sont maintenant plus présents par rapport à l’original. Trois missions secondaires construites en plusieurs parties sont aussi de la partie. L’exploration se veut aussi être plus libre, notamment grâce au tramway, ainsi que de ne plus débloquer de portes grâce à nos points de force (un système d’autorisation par niveau vous demandera de mettre la main sur des autorisations allant de 1 à 3 est de vigueur). Enfin, L’Ishimura se veut être une sorte d’immense plan séquence sans temps de chargement.

Ce que j’ai aimé :

Ayant fait l’Original sur Xbox 360 à l’époque de sa sortie (en ayant kiffé ma race bien entendu), j’attendais de pied ferme la sortie de ce remake avec impatience. Malgré mon agenda fortement bousculé et ayant dû prendre mon mal en patience, j’ai enfin pu m’y plonger et… J’en ressors dubitatif puisque partagé entre le sentiment d’avoir adoré ma partie sur ce remake tout en étant frustré par un remake bien trop scolaire à mon goût. J’ai passé un agréable moment sur ce remake et j’ai adoré (re)découvrir ce premier opus refait de A à Z avec mes yeux d’adulte mais cela s’arrête là. Mis à part la personnalité d’Isaac et sa Version Française, je n’ai pour ainsi dire rien à dire de plus sur ce remake qui reprend le même JV qu’en 2008, en y apportant de maigres nouvelles choses, le tout pour un prix maximum qui en fera, je n’en doute pas, décourager plus d’un, à une époque où seul Resident Evil 4 est capable de se vendre à plus de 4 millions d’exemplaires en 2 semaines et où, dans le même temps, The Callisto Protocol, le nouveau bébé de Schofield à fait un four monumental.

Oui, ce Remake est magnifique graphiquement parlant (ça grouille de détail ici et là, c’est tout de même impressionnant, il faut le dire), dans son sound design et sa technique pure mais…

Ce que j’ai moins aimé :

…Cela s’arrête là. Mis à part avoir toucher à l’exploration au sein du vaisseau Ishimura et en avoir facilité le voyage, offert un visage, une personnalité et une voix à Isaac, ce Remake, désolé de le dire ainsi, fait peine à voir. Oui, il est respectueux de l’Original et c’est un excellent point mais j’aurais aimé plus d’audace et de folie de la part du studio Motive qui pourrait alors reprendre sous son aile la saga, nous en proposer un remake de chaque opus et terminer par nous sortir un nouvel et dernier opus… Je sais, je peut toujours rêver mais c’est ce que j’ai ressenti manette en main.

Si j’en suis ressorti frustré, c’est qu’il manque certaine choses à ce Remake. Pour commencer, parlons peu, parlons bien : il manque un bon vieux mode photo. On ne peut pas sortir un remake aussi beau sans nous offrir les moyens d’immortaliser chaque moment de notre aventure. Ensuite, une petite sauvegarde auto, en 2023, c’est un minimum. Son absence trahit un manque évident de courage ou de maitrise de la part du studio. De plus, pourquoi ne pas avoir su profiter des « capacités » d’ingénieur d’Isaac pour nous proposer un système de craft de munitions (et encore, je ne reste que sur les munitions) afin là encore, de renouveler le champ des possibles, de profiter des possibilités de notre époque pour nous offrir encore plus d’interactions ? J’ai failli oublier mais si il est intéressant de proposer des missions secondaires afin de nous offrir plus de lumières sur certains pan de l’histoire, ça l’aurait été encore plus si le résultat final de cette bonne volonté eut été au rendez vous. Il y a une différence entre la théorie et la pratique et ne proposer que trois (oui, oui TROIS) quêtes secondaires découpées en plusieurs fois, c’est déjà ridicule, mais ça l’est encore plus quand on se rend compte qu’une seule de ces quêtes fait justement la lumière sur un pan de l’histoire. Alors, bien évidemment, je ne vais pas vous spoiler en quoi consiste ces quêtes secondaires mais à l’arrivée, c’est malheureusement un loupé du studio.

Tout ceci mis bout à bout fait qu’après l’avoir fini une première fois et durant l’écriture de ce Test, je me suis fait la réflexion suivante : je n’ai pas plus envie que cela de me relancer dans une seconde partie, alors qu’à l’époque, je n’avais pas lâcher mon exemplaire après l’avoir fini 5 ou 6 fois d’affilées. D’ailleurs, pour tout vous dire et être franc avec vous, je ne comprend pas l’intérêt d’un remake aussi scolaire soit-il. Est-ce parce qu’EA souhaite se redonner une bonne image auprès des joueurs et joueuses purement solo qu’il s’était mis à dos (de plus relancé par la petite polémique du CM du compte Twitter de l’entreprise…), après avoir fermé le studio Viscéral Games (je ne vous pardonnerais jamais EA) ? Ou bien est-ce juste une pure opération mercantile ? Je n’en sais rien et cela ne m’intéresse pas en tant que joueur de JV…

Verdict

Je l’attendais de pied ferme ce remake. Ce que je m’apprête à écrire va vous paraitre complexe mais je ressors de ma partie à la fois comblé et frustré. Comblé parce que j’ai pris une mini claque graphique et technique (ça englobe aussi le sound design, absolument dingue) mais frustré parce qu’il manque tellement de choses à ce Remake qui aurait pu lui offrir une personnalité bien à lui. En résulte alors que je suis dubitatif. Est-ce un premier jet de la part de Motive et auquel cas, j’en serais déçu, ou bien on peut se préparer à voir débarquer les remakes des 2 et 3, avec en prime les manches du studio retroussées, avec plein de nouveautés remontées par la communauté que le studio aura alors écouter, pour justifier pleinement leur statut de remakes ? En attendant, oui Motive a abattu un travail de fou mais il aurait fallu aller beaucoup plus loin qu’un simple remake beaucoup trop respectueux et donc scolaire pour réussir là où le Remake de Resident Evil 4 à réussit. Enfin, si vous me posez la question de choisir entre le remake de Dead Space ou The Callisto Protocol, mon choix se porte sur le second, malgré qu’il ai lui aussi ses propres souci. Au moins lui, il cumule à la fois l’être et le paraître, là où ce Remake ne s’arrête qu’à une belle forme sans aucun fond, un habitude chez EA depuis mal d’années maintenant.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s