
Ce qu’il faut savoir
- Test réalisé à partir d’une version PS5 Physique, fournie par Plaion France, que je remercie encore et toujours pour leur immense confiance, sur PS5
- Screenshots réalisés par mes soins, pas de mode photo embarqué
- Visual Novel, RPG tour par tour, Jeu de cartes, exclusivement solo
- Développé par Arrowiz
- Edité par Prime Matter, distribué chez nous par Plaion France
- Plateformes : PS4, PS5, Xbox Series S/X et PC
- Date(s) de sortie(s) : 10 mars 2023
- Prix maximum conseillé : 39.99€
- Pas de Season Pass
- Le Pegi : 12
- Mon temps de jeu : Environ 48 heures pour atteindre le boss de fin
- Ma difficulté : Facile
- La re jouabilité : inexistante
- Propose une traduction française intégrale, pour un doublage anglais
- La DualSense n’est pas du tout prise en charge
- Une accessibilité inexistante, mis à part le choix de choisir sa difficulté ou de « sauter » les duels de cartes au bout de 3 défaites
- Aucun problème technique à vous remonter de mes multiples sessions, tout s’est très bien passé !
- Des temps de chargement très rapide

Le synopsis

Dans Mato Anomalies, vous incarnez Doe, un détective privé qui acceptera la lourde mission d’enquêter pour le compte d’une mystérieuse femme, ce qui l’amènera à faire la rencontre de Gram. Tous les deux feront la lumière sur les évènements de la ville de Mato, une version néo futuriste du vieux Shangaï. Sur votre route et celle de votre nouveau duo préféré, vous ferez la rencontre de compagnons haut en couleurs tout en découvrant une trame scénaristique bien écrite et bien narrée, laquelle brasse énormément de sujets profond comme l’amitié, la mort, la technologie et d’autres que je vous laisse découvrir…
A la fois Visual Novel, RPG tour par tour mais aussi jeu de cartes, Mato Anomalies combine ses trois genres pour vous immerger dans son univers atypique et singulier.

Ce que j’ai aimé
La première fois que j’ai entendu parler de Mato Anomalies, c’était pour son jeu de cartes. Le sourcil levé, ma curiosité fut touchée. Quand je m’y suis plongé, j’ai de suite été happé par son ambiance, son atmosphère et surtout par son scénario.
Le scénario donc, est bien écrit, se laisse suivre tranquillement et traite d’énormément de sujets que l’on voit dans les œuvres de SF. De ce côté là, je n’ai pas été surpris et je l’admet volontiers, Arrowiz peut être fier de son bébé.
Il y a aussi la DA (Direction Artistique) que je trouve vraiment sublime, dans les multiples panoramas qu’offre le jeu, que ce soit ses intérieurs ou ses extérieurs d’ailleurs. Mention très bien à la traduction française où on sent parfois, que l’équipe de traduction s’est amusée (je ne vous en dit pas plus).

L’intégralité de la partie RPG du jeu est aussi de très bonne facture et j’ai vraiment aimé le fait que le studio nous propose des choses qui sortent des sentiers battus, comme par exemple le fait de ne proposer qu’une barre de vie pour le groupe entier, de mettre en place un système de cooldown plutôt que des points de magie (ou de PC, c’est selon), même chose du côté de l’équipement, avec un système de puce à équiper. J’ai vraiment apprécié la partie RPG donc, qui aura réussi à m’accrocher et me donner envie de me stuffer comme il le faut.
Egalement, il y a ce fameux jeu de cartes. Dans l’ensemble, découvrir un nouveau jeu de cartes tout nouveau, tout beau, fait un bien fou. Je le trouve à la fois bien pensé et facilement compréhensible pour une personne ayant une certaine expérience dans un JCC (Jeu de Cartes à Collectionner, NDLR) quelconque. Qu’il s’agisse de Yu-Gi-Oh!, de Magic ou d’un autre, vous prendrez rapidement le pli. Pour les autres, il se pourrais bien que les gens comme moi vous soient d’une quelconque aide, pour peu que nous daignons vous aider, bien entendu… Ahem.

Ce fameux jeu de cartes intervient dans des phases bien précises (je ne rentrerais pas dans les détails, rassurez vous) où il vous faudra épuiser les points de vie de votre adversaire à l’aide de 2 sortes de cartes : celles d’attaques et celles de défense qui vous demanderont un certain nombre de points d’action pour les activer (vous avez droit à 3 points d’action par tour). Outre ses points de vie et sa défense, votre adversaire pourra compter sur l’aide de trois sorts récurrents qui vous mettront des bâtons dans les roues. Il vous faudra faire preuve de patience, d’observation, de stratégie et d’une certaine chance. Je finirais par vous dire que plus vous débloquez de nouveaux compagnons, plus vous aurez droit à de nouveaux deck de cartes ayant tous une certaine stratégie propre et qui pourront être renforcé vers leur version « ultime » à condition de tailler le bout de gras avec vos copains-copines.
Ce que j’ai moins aimé
Si j’ai aimé le jeu de cartes de Mato Anomalies, il me faut quand même être franc avec vous, le studio aurait pu et dû prendre le temps de travailler plus en profondeur sur cette partie de son jeu qui se voit mettre en retrait au profit de ses parties RPG et Visual Novel. De plus, face à certains adversaires, j’avais beau faire ce que je pouvais, il était pratiquement impossible de gagner, peu importe le deck que je prenais, me faisant dire que les deck proposés était des decks de base, quand en face, c’était un deck de tournoi (autant dire que même avec la chance de notre côté, ce n’est pas possible de gagner). J’aurais donc aimé que le studio pousse le vice jusqu’au bout et supprime l’intégralité de la partie RPG pour se concentrer sur sa narration et son jeu de cartes, mettre en place un système pour acquérir et/ou acheter de nouvelles cartes pour renforcer nos decks. Pour le coup, j’aurais trouvé ça novateur.

Enfin, au bout de 48 heures de jeu, j’ai atteint le boss de fin et j’ai décidé de m’arrêter là, au bout d’une dizaines d’essais acharnés pour le faire tomber, ma patience à décidé qu’il fallait que je stoppe. Non pas que le boss de fin soit impossible à tuer, juste que de mon côté, je n’ai pas la force et la patience de vouloir rebrousser chemin pour farmer afin d’être au niveau pour finir le jeu. Je n’ai ni le temps, ni l’envie, sachant que dans 4 petits jours, il y a un certain Resident Evil 4 qui débarque et autant vous dire qu’au contraire de Dead Space, je ne veut surtout pas passer à côté de celui-ci.

Verdict
Je n’attendais absolument pas ce Mato Anomalies qui aura tout de même, il faut le reconnaître, réussit à piquer ma curiosité avec son jeu de cartes singulier et atypique. J’en ressort surpris positivement parlant grâce à un scénario très bien écrit et une partie rpg réussie. Avec son ambiance particulière et sa Direction Artistique que je trouve plaisante, Mato Anomalies aura réussi à me captiver jusqu’à son boss de fin contre lequel j’ai décidé de déposer les armes. Sachez donc que si vous cherchez un Visual Novel SF proposant à la fois du RPG tour par tour ainsi qu’un JCC alors il se peut que Mato Anomalies soit fait pour vous. Néanmoins, ne vous attendez pas à un grand JV, Mato Anomalies, même si dans sa globalité, reste très efficace, il faudra faire fi de certaines choses qui pourrait en agacer certains et certaines. En ce qui me concerne, j’ai passé plus de 45 heures agréable sur Mato Anomalies et je ne regrette en rien de lui avoir donner sa chance.