[Test] Persona 3 Portable : Un chef d’œuvre enfin accessible pour le commun des mortels

Ce qu’il faut savoir

  • Test réalisé à partir d’une version Xbox dématérialisée fournie par l’éditeur (que je remercie infiniment !) sur Xbox Series X
  • Screenshots réalisés par mes soins
  • RPG, Visuel Novel et en solo
  • Développé et édité par Atlus
  • Dates de sortie : 1er novembre 2009 (Japon)/28 avril 2011 (Europe)/ 19 janvier 2023 partout dans le monde
  • Prix de vente maximum conseillé : 19.99€, exclusivement en dématérialisé (pour l’instant, je l’espère)
  • Pas de season pass, tout le contenu est embarqué, du moins pour cette version précise
  • Le Pegi : 12
  • Poids du jeu : environ 10-12 go
  • Temps de jeu estimé pour le finir : environ 80 heures
  • Mon temps de jeu : 37heures de jeu, jeu non fini durant l’écriture de ce test
  • J’ai l’intention de le finir prochainement, quand mes impératifs éditeurs seront à jour
  • Rejouabilité élevée : Afin d’avoir l’ensemble de l’histoire, il nous est conseillé d’y jouer avec l’homme et la femme, disposant chacun(e) de différences notables en termes de scénario
  • Pas de mode photo
  • Propose une traduction intégrale en Français et en 60 fps
  • Aucun problèmes techniques à vous remonter, mes sessions se sont toutes très bien passées

Le synopsis

Vous incarnez un(e) lycéen(ne) transféré au Lycée Gekkoukan. Alors qu’il tente de prendre ses marques dans son nouveau lycée, le dortoir dans lequel il vit se fait attaquer par des entités maléfiques. Il/Elle rejoindra en conséquence la SEES (« Section d’Exécution Extrascolaire Spécialisée ») dans le but d’éradiquer les Ombres qui apparaissent pendant « l’Heure Sombre ».

Ce que j’ai aimé :

Si vous ne le saviez pas, j’ai découvert la licence Persona avec le 5ème opus : Persona 5 Royal. Si vous me lisez assidûment, vous savez également que j’ai pris une énorme claque dans le museau, grâce à un scénario magistral, des personnages intéressants et attachants, mais aussi à une ambiance et une bande son inoubliables (à jamais dans mon cœur River in the desert). Dans ce Persona 3 Portable, on retrouve énormément de similitudes avec Persona 5 (Et sa version Royal), ce qui est normal puisque je découvre avec ce P3P que la saga Persona à des codes et qu’elle les utilise d’un opus à l’autre avec une certaine insolence, digne des plus grands maîtres. Alors oui, graphiquement, ce simple remaster n’est pas à la hauteur de P5 mais je trouve qu’en le découvrant 12 ans après sa sortie chez nous, qu’il a très bien vieilli. De ce fait, l’immersion fonctionne quasiment immédiatement, pour mon plus grand bonheur d’ailleurs. Ce que j’ai donc le plus aimé sur mes 37 heures de jeu, c’est avant tout le scénario. Celui ci prend son temps pour s’installer mais se lance quasiment immédiatement passé le temps d’avoir installé ses piliers. De plus, il n’a jamais faibli pour l’instant et m’a toujours poussé à vouloir découvrir la suite des évènements.

Son écriture, sa mise en scène, l’art de jouer un peu avec nous, Persona 3 Portable en profitera aussi pour poser ses thèmes, ses sujets avec lesquels il souhaite vous faire réfléchir et fera ça avec un certain brio. Mais il n’en oublie pas qu’au delà de nous raconter son histoire, il devait aussi nous faire jouer un peu et justement, son gameplay, toujours basé sur un système de tour par tour est toujours aussi efficace et maitrisé d’une main de maître. Comme d’habitude, si je peux le dire ainsi, il faudra se servir de ses Personae afin de vaincre ses ennemis en se servant de leur faiblesse pour les retourner contre eux. Sur le papier, c’est simple mais une fois manette en main, il vous faudra être fin stratège.

De plus, la bande son de ce Persona 3 Portable n’est pas en reste non plus et nous offre des morceaux qui reste en tête une fois la console éteinte, on a qu’une envie, se replonger dans ce formidable univers. D’ailleurs, le casting de personnages n’a pas à rougir de la comparaison avec P5 et savent être tantôt attachants, tantôt un peu énervants, signe qu’ils ne nous laissent pas de marbre.

Je finirai sur le dernier gros point positif : son accessibilité. Traduit en français, Persona 3 Portable fait son premier pas vers nous pour lui donner sa chance. Et il en fait son second, dans ses difficultés. La licence Persona se paye le luxe d’avoir une réputation d’exigence dans sa difficulté mais Atlus a voulu rendre le plus possible son 3ème opus accessible en proposant de nouvelles difficultés. Si la première s’adresse à celles et ceux voulant une grosse difficulté, celle qui m’intéresse, celle qui s’appelle Débutant, me permet de me plonger dans ce P3P sans me soucier de quoi que ce soit ou presque. Si c’est la difficulté de base; elle n’oublie tout de même pas de vous demander de vous investir comme il se doit dans votre partie et cet équilibrage est une excellente idée selon moi. On se sent donc respecté par le développeur et on s’immerge encore plus dans cet univers particulier.

Ce que j’ai moins aimé :

Sur le jeu en lui même, je n’ai pour ainsi dire rien à vous rapporter négativement parlant. Ce que Persona 3 Portable fait, il le fait tellement bien qu’une fois lancé dans une session, il est très difficile de s’y arrêter. Je pourrai chipoter un peu en vous disant que j’aurais aimé avoir entre les mains la Version Persona 3 FES (qui se veut être la version ultime de Persona 3, comme l’est la version Golden avec Persona 4 et la version Royal avec Persona 5). Mais le vrai souci que j’ai à vous remonter, c’est de vous proposer ce test alors que je n’ai pas (encore) fini Persona 3 Portable et ça, ça me chagrine un peu. Malheureusement, je n’ai pas le choix puisque d’autres JV attendent leur tour. Mais je sais que je le finirai plus tard cette année.

Verdict

En découvrant Persona 5 Royal, j’avais alors pris une énorme claque. Et en me plongeant dans ce Persona 3 Portable, le même sentiment se ressent à nouveau. Cette impression d’être en face d’un chef d’oeuvre intemporel, puissant et intelligent se fait alors ressentir alors que je me dois d’être obligé d’en produire un test en cours de route. Ce que j’ai vu pour l’instant ne me donne qu’une seule envie : continuer mon aventure, persuadé que le meilleur est encore à découvrir. Jouez à Persona 3 Portable, présent dans le Xbox Game Pass ou achetable pour 20 malheureux euros, peu importe votre plateforme d’ailleurs, je vous le recommande chaudement, même si le rpg japonais n’est pas votre tasse de thé, je vous certifie que vous allez très certainement passer un agréable moment. Vive Persona.

A suivre prochainement sur le blog : Le Test de Persona 4 Golden.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s