Sorti l’année dernière sur consoles et PC, Outriders aura autant convaincu que déçu ses joueurs. Plus d’un an plus tard, voilà que déboule sa première extension : WorldSlayer. Au programme : une aventure solo et du contenu end game. Mais est-ce que pour le prix demandé, le tout reste suffisamment intéressant pour se (re)lancer dans l’univers bien particulier de Outriders ?

Test basé à partir d’une Version PS5 dématérialisée de l’extension fournie par Lu6.1 que je remercie chaleureusement.

Lire le Test de Outriders
Après les évènements de l’histoire principale, celle de l’extension démarre presque immédiatement. Vous incarnez toujours votre personnage qui assiste impuissant à l’augmentation significatif des conséquences de l’anomalie qui redouble d’intensité, transformant Enoch en planète de glace. De plus, le camp des insurgés est maintenant dirigé par une redoutable leadeuse du nom de Ereshkigal, ayant, comme vous, des pouvoirs. C’est plus ou moins le postulat de départ scénaristique de cette première extension et comme vous vous en doutez, je n’en dirais pas plus, afin de vous laisser la surprise. L’histoire donc, qui peut se jouer autant en solo qu’en coop se laisse suivre, on enchaine les arènes d’ennemis et les combats et on passe à l’étape suivante. Pas plus, pas moins. J’ai effectué cette extension en coop avec Miss Killzone de long en large et nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir les nombreux décors qui parsèment notre route et j’avoue en avoir pris plein les yeux. Une extension qui se finit en 5-6 heures, en ayant pris tout notre temps et j’ai jeté un œil sur le nouveau contenu endgame qui se rajoute donc aux expéditions : Tarya Gratar. Pour être tout à fait franc avec vous, je me suis arrêté là dans ma session de test et je n’ai pas poussé plus loin.

De plus, au rang des nouveautés qu’apportent cette première extension, sachez que le niveau d’apocalypse remplace celui en vigueur pour plus de cohésion et qu’un niveau d’ascension rentre en jeu, qui ressemble au système SHD vu dans The Division 2. Celui ci vous octroie donc un point d’ascension à chaque prise de niveau, que vous pourrez répartir dans un arbre de compétences dédié, qui vous permet d’augmenter votre santé, votre armure, vos dégâts d’arme et d’anomalie et que si vous arrivez au niveau 200 d’ascension, vous pourrez donc tout débloquer. Cette fonctionnalité est avant tout là afin de récompenser celles et ceux qui s’investissent dans Outriders et je trouve que c’est une bonne idée. De plus, un nouvel arbre de compétence est proposé : le PAX. Celui-ci vous propose alors 2 nouvelles branches de compétences pour votre classe (Devastator, Pyromancer, Technomancer, Trickster). Enfin, sachez qu’une nouvelle catégorie d’équipements nous est proposées dans cette extension : le gear d’apocalypse, qui rajoute un 3ème mod et qui ouvre largement plus de possibilités que dans le jeu de base.

Un mot sur la technique, je n’ai eu aucun souci majeur lors de mes sessions sur cette extension mise à part, le boss de fin qui s’est figé, nous laissant la corriger sans aucun souci, ce qui m’arrange d’une certaine manière… 😀

Un mot sur la direction artistique concernant les décors, je trouve que les artistes au sein du studio ont été plus qu’inspirés et nous proposent des panoramas vraiment magnifiques.

Enfin, mon avis sur cette première extension. Si Outriders m’avait largement déçu lors de sa sortie à cause de mes très nombreux soucis techniques et du fait que je considérais que le studio n’assumait pas de vouloir nous proposer un jeu à service malgré quand même ses trop nombreuses mécaniques qui s’en rapprochent, cette première extension ne m’a certes pas réconcilié mais m’a fait passé un relatif bon moment manette en main, grâce à une antagoniste vraiment charismatique et un bout de scénario qui se laisse suivre sagement le tout en coop. Pas plus, pas moins. Je sais qu’une fois fini, je n’y reviendrais pas, à moins d’une nouvelle extension prochainement mais je ne compte pas m’attarder dans Outriders, à cause non pas du jeu en lui même, puisque j’adore son gameplay, mais bien parce que je n’ai plus le temps que j’avais jadis. Et Outriders propose suffisamment de (bons) contenus end game pour occuper les joueurs et les joueuses qui justement, accrochent, comme moi, à son gameplay.

Néanmoins, oui je suis lassé des jeux à services où peu importe le jeu, on retrouve les mêmes mécaniques. On finit donc par faire la même chose, d’un jeu à l’autre et personnellement, je pense que j’en ai fini avec ce genre bien précis. Ce n’est pas la faute de Outriders mais j’ai réalisé que durant mon parcours sur l’extension, je n’ai même pas pris la peine de changer mon équipement ni mes armes tellement je n’avais pas envie de le faire et j’ai accompli l’aventure avec mon équipement du end game de l’aventure principale. Ce qui serait une bonne idée pour un jeu à service futur, c’est d’arrêter cette course aux statistiques et ne proposer que des équipements « fixes » où ils auraient un niveau différent avec des caractéristiques uniques qui éviteraient de nous faire perdre un temps fou dans le menu de personnalisation…

Ce que j’ai aimé :
- Une bonne campagne scénaristique, pas trop longue, ni trop courte
- Une antagoniste ultra charismatique
- Des décors somptueux
- Un nouveau contenu endgame afin de varier les plaisirs
- Le système d’ascension…
Ce que j’ai moins aimé :
- … Qui est tout de même un copie colle du système SHD de The Division 2, qui finit donc par me lasser…
- Et c’est tout