[Test] 13 Sentinels Aegis Rim sur Nintendo Switch : Un chef d’œuvre dans le creux de nos mains !

Sorti chez nous le 22 septembre 2020, ce n’est que 2 ans plus tard, soit au début de cette année 2022, que j’ai découvert 13 Sentinels Aegis Rim qui décrocha d’ailleurs le premier coup de cœur de cette année, le hasard à voulu que dans la foulée, il soit annoncé sur Nintendo Switch pour une sortie aujourd’hui, le 12 avril. Je vous propose le test de cette version Nintendo Switch tout en profitant de cette occasion pour vous dire que vous ne devriez pas passer à côté de ce chef d’œuvre de la SF.

Ce test et les captures d’écrans sont effectués à partir d’une version Nintendo Switch physique fournie par Koch Media que je remercie infiniment pour leur confiance et leur gentillesse. Garanti sans spoils, y compris dans les captures d’écrans.

Lire le Test de la Version PS4 sur PS5

Si je ne vais pas me répéter dans mes propos en ce qui concerne le scénario et le mode bataille (je vous invite donc fortement à aller lire le test de la version PS4 dont le lien se trouve ci dessus), je me permet tout de même de vous reparler en surface de ce 13 Sentinels Aegis Rim nous raconte.

13 Sentinels Aegis Rim est un Visual Novel de science fiction qui nous propose de suivre le destin de 13 personnages qui partagent toutes et tous le même destin. Toutes et tous pilotes de méchas, ils vont devoir faire face à une invasion de kaijus belliqueux n’ayant qu’une envie : envahir notre planète. C’est tout ce dont je vous dirais en ce qui concerne le scénario mais je finirais par vous dire qu’une seule chose : si vous aimez comme moi les œuvres de SF comme la Guerre des Mondes, foncez découvrir 13 Sentinels Aegis Rim si ce n’est pas déjà fait.

Au niveau du contenu de cette version Nintendo Switch, rassurez vous, il est le même que la version PS4. Si ce n’est même un peu plus puisque le studio à rajouter de nouvelles attaques à retrouver dans le mode bataille. Alors oui ça ne changera drastiquement pas l’expérience mais c’est toujours ça de pris. Rassurez vous donc, l’œuvre n’est en rien tronquée de quelques contenus que ce soit pour sa sortie sur Nintendo Switch.

Au niveau des graphismes, en mode portable, je n’ai rien remarqué de négatif, l’expérience est la même que sur PS4 et j’ajoute volontiers que 13 Sentinels Aegis Rim est toujours aussi sublime et sa présence sur Nintendo Switch est d’une évidence même.

Du côté technique, je n’ai absolument rien remarqué de négatif là encore. Pas de ralentissements, pas de freezes, aucun bug, cette version Nintendo Switch est donc maitrisée de la part du studio. Au passage, rassurez vous, 13 Sentinels Aegis Rim garde bien sa traduction française malgré de petites fautes ici et là (qui n’a donc pas été corrigée par rapport à sa version PS4).

Pour finir, que ce soit sur PS4 et/ou Nintendo Switch, 13 Sentinels Aegis Rim est une œuvre à découvrir pour celles et ceux ne l’ayant pas encore fait et même à refaire si vous l’aviez déjà accompli sur PS4. Pouvoir y jouer dans des conditions aussi optimales fait un plaisir fou et je me répète mais si vous aimez les œuvres de SF, je vous invite vraiment à découvrir le titre de Vanillaware, peu importe votre plateforme si vous avez l’une ou l’autre (ou les deux) plateformes. De là a vous conseiller une console plutôt que l’autre, cela reste votre choix, la seule différence étant la présence de trophées et d’un platine sur PS4. Oui, c’est la seule différence que je note entre les deux versions. Le choix reste donc entièrement le votre et c’est très bien ainsi. Vous devez juste lui donner sa chance, vous y passerez environ une bonne quarantaine d’heures de plaisir intense, oui rien que ça.

CE QUE J’AI AIMÉ :

  • Une Version Nintendo Switch maitrisée !
  • Le postulat de départ de ce 13 Sentinels Aegis Rim…
  • … Et tout le reste du jeu !
  • Une bonne traduction VF
  • Une écriture redoutable, cohérente, intelligente et enivrante
  • Une gestion diabolique du suspense, me poussant à poursuivre la partie sans m’arrêter une seule seconde
  • Le mode bataille, sans prises de tête et très jouissif
  • Une grosse durée de vie, sans temps mort, sans creux scénaristique

CE QUE J’AI MOINS AIMÉ :

  • Une traduction française identique à celle de la version PS4
  • Et c’est… Tout !

Son appréciation

Si ma découverte du titre sur PS4 en début d’année fut un tel bonheur qu’il en décrocha le 1er coup de cœur de cette année 2022, sa sortie sur Nintendo Switch permet à celles et ceux étant passés à côté du titre d’avoir une seconde chance de le découvrir dans des conditions plus qu’optimales que ce soit en mode portable ou en mode docké. Si vous aimez les œuvres de SF et que vous aimez lire, vous devez foncer découvrir ce 13 Sentinels Aegis Rim qui est tout simplement un bijou et un chef d’œuvre du genre. Ni plus, ni moins.

13 Sentinels Aegis Rim conserve son macaron Coup de cœur qu’il a décroché en ce début d’année 2022 sur PS4.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s