[Test] In Nightmare : Un titre qui mérite tout de même votre attention ?

Sorti le 29 mars dernier sur PS4 et PS5, In Nightmare nous met dans la peau d’une jeune garçon, accompagné d’un être onirique, qui essaye de survivre à un monde cauchemardesque. Développé par le studio Magic Fish Studio, édité par Maximum Games et distribué chez nous par Just For Games, In Nightmare fait partie de la seconde vague de JV chinois, appuyé par PlayStation, à s’ouvrir au marché occidental. Je vous propose mon test très cauchemardesque.

Test et captures d’écrans basés à partir d’une Version PS5 dématérialisée fournie par Just For Games que je remercie infiniment pour leur confiance.

Dans In Nightmare, vous incarnez un jeune garçon coincé dans un monde cauchemardesque qui s’inspire de la triste réalité à laquelle il essaye de s’échapper. Au travers de 6 chapitres qui se bouclent entre 2 à 3 heures chacun, vous ferez la lumière sur les tourments de la vie réelle auquel le petit garçon essaye d’échapper. Cela va du harcèlement scolaire à sa vie avec ses parents, tout en évitant de rentrer trop dans les détails, histoire d’éviter tout spoils inutiles, sachez que In Nightmare possède un fond intelligent, qui à des choses à nous dire et qu’il mérite d’être écouté. La réalité que tente d’échapper le petit garçon se voit ici remodelé pour y donner une ambiance macabre. Du côté du scénario donc, n’espérez pas une scénarisation poussée puisque l’histoire nous est contée soit au travers de flashbacks en noir et blanc ou soit distillée dans les très nombreux collectibles présents sur votre chemin, pour peu que vous les trouviez après avoir fouillé vote environnement immédiat bien entendu.

Outre l’exploration de salles, sachez que que votre aventure sera parsemée de phases de fuites de monstres en tout genre, de phases d’infiltration ainsi que des énigmes plutôt bien pensées, je dois bien vous le dire. De plus, vous serez aidé par un petit assistant dont je tais volontairement la nature qui vous aidera sous de multiples manières. Au gré de vos explorations, vous mettrez la main sur des denrées qui augmentera votre endurance, votre barre de vie et la durée des pouvoirs de votre petit compagnon. De plus, In Nightmare se joue en vue isométrique, caméra positionnée sur le dessus de l’action.

Au niveau des graphismes, In Nightmare est développé avec le moteur habituel des productions indés, le moteur Unity. Je trouve le jeu plutôt joli, proposant des environnements avec une Direction Artistique inspirée, délivrant des environnements en phase avec ses propos. Techniquement parlant, je n’ai rien de négatif à vous reporter, mes sessions se sont toutes très bien passées, mis à part tout de même de très légers ralentissements ici et là mais dans l’ensemble, In Nightmare délivre une expérience plutôt propre. Néanmoins, dans cette Version PS5, sachez que la DualSense n’est pas prise en charge.

Maintenant, je vais être franc avec vous. In Nightmare à des qualités comme ses propos ayant un fond très appréciable à voir ainsi qu’une DA vraiment jolie, mais j’ai le regret de vous dire que sa forme et certains passages ont fait que le jeu me soit tombé des mains et a fait que je me suis arrêté dans le chapitre 3 sans avoir l’envie d’aller au bout de l’aventure. Alors oui, In Nightmare est un jeu indé vendu à petits prix (comptez 21.90€ la version PS5 physique) mais je trouve que les défauts habituels de ce genre de productions y sont concentrés. Devoir faire et refaire pendant un certain nombre d’essais un certains passage où on se fait poursuivre par une entité parce que l’on doit s’échapper, activer des mécanismes et continuer de courir et où tout se joue à un millimètres près, ça va bien 5 minutes. J’ai bien conscience que mes propos en choqueront plus d’un(e) mais j’ai été attiré par ce petit JV par son synopsis accrocheur, qui me promettait une œuvre singulière et intelligente, ce que j’ai eu à moitié, de par ses propos ainsi que les énigmes mais qui, une fois manette en main, c’est un peu une semi douche froide qui se passe sous mes yeux.

Non pas que In Nightmare soit un mauvais JV, loin de là, mais je trouve (avis totalement personnel qui n’engage que moi) que la scène indépendante (malgré de petites pépites beaucoup trop rare à mon goût) souffre beaucoup trop de ce genre d’œuvres qui font tout pour nous attirer dans ses filets et qui n’offre pas une expérience digne de son accroche et où on se retrouve avec une œuvre un peu bâtarde, coincée entre l’intelligence de ses propos et la maladresse d’une exécution qui manque cruellement d’un certain recul et qui propose donc certaines phases d’approximations tout au long de son récit. Le problème, à mon sens, ne vient pas totalement de In Nightmare mais de l’accumulation, ces dernières années, de ce genre de JV. Des approximations, on en a dans tout les JV, pas seulement dans les œuvres indés. Le problème, ici dans ce cas bien précis, vient clairement de moi. De ma patience et surtout de la fatigue que j’ai en rentrant du boulot et où une fois manette en main, je n’ai pas envie de perdre un temps fou sur une même séquence parce que ça se joue à une micro seconde. Ce genre de passage devrait être vu, revu et corrigé durant le développement, histoire d’éviter une certaine frustration de la part de joueurs et de joueuses. Maintenant, qu’on se le dise, In Nightmare n’est pas du tout un mauvais JV, je dirais tout simplement que malgré des propos d’une intelligence encore rare dans l’industrie actuelle, je ne suis clairement pas la cible de In Nightmare. Tout simplement.

Ce que j’ai aimé :

  • La justesse et l’intelligence de ses propos
  • Des énigmes intelligentes
  • Une DA plutôt jolie
  • Plutôt propre techniquement

Ce que j’ai moins aimé :

  • Des phases de gameplay nous demandant une énorme patience envers un JV qui sanctionne à la micro seconde près
  • J’ai bien peur que In Nightmare soit ce genre de JV indé que l’on oublie dès sa sortie

Pas d’appréciation

2 réflexions sur “[Test] In Nightmare : Un titre qui mérite tout de même votre attention ?

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est une sacrée question ça 😅 Autant je te dirais bien que oui, étant donné que ton avis à toi importe sur ceux des autres, autant si tu as de quoi faire à côté, je te conseillerais tout de même de ne pas (trop) perdre ton temps avec cette production 🙂 Mais après, c’est a toi de voir si tu as cette envie de vouloir voir le résultat par toi même ou non 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s