[Test] Uncharted Legacy Of Thieves Collection : Je compare les versions PS4 et PS5 des chef d’œuvres de Naughty Dog !

Proposant une compilation de Uncharted 4 et Uncharted The Lost Legacy (sortis respectivement le 10 mai 2016 et le 22 août 2017), Uncharted Legacy Of Thieves Collection remasterise donc ces deux titres à destination de la PS5 et du PC (dont la sortie n’est toujours pas officielle à date de l’écriture de ce Test). Je vous propose un comparatif avec captures d’écrans maison des versions PS4 et PS5 afin de constater les différences et de voir si ce remastered mérite notre argent. La réponse vous attend dans les lignes qui suivent.

Test et captures d’écran réalisé sur PS5 à partir d’une Version PS5 dématérialisée fournie par PlayStation France, que je remercie chaleureusement.

En ce qui concerne les captures d’écrans des versions PS4 de Uncharted 4 et The Lost Legacy, ils ont été effectués sur PS5, en 30 FPS et avec le HDR de leur versions respectives activés.

Uncharted 4 Version PS4 sur PS5, 30 fps et HDR activé
Uncharted 4 Version PS5, 60 FPS et HDR activé

Avant Propos

Uncharted The Lost Legacy Version PS4, sur PS5, 30 FPS et HDR activé
Uncharted The Lost Legacy sur PS5, 60 FPS et HDR activé

Le but de ce test n’est pas de vous dire tout le bien que je pense de ces 2 JV ici remasterisés, c’est bien pour cela que je vous invite à vous rendre vers leur tests respectifs dont je mettrais les liens afin que vous puissiez jeter un œil par vous même. C’est avant tout de vous proposer un comparatif technique des versions PS4 et PS5 des deux titres à l’aide de mes propres captures d’écrans. Néanmoins, si les captures d’écrans ne concerne que les premières heures respectives des 2 titres, c’est pour éviter tout spoil inutile, puisque je part aussi du principe qu’il est possible que le lecteur ou la lectrice qui retombe sur ce test n’ait pas (encore) pu jouer aux jeux originaux. Rassurez vous donc, je ne vous gâche pas la surprise de la découverte ! Avant de débuter le test, sachez que vous avez le choix pour cette Uncharted Legacy Of Thieves Collection. Soit vous avez une version PS4 de Uncharted 4 (ou de The Lost Legacy), que ce soit en physique ou en dématérialisée et vous pouvez alors passer à la version PS5 pour 10€, soit vous achetez carrément la version PS5 du jeu ou soit vous attendez la sortie de la version PC. Maintenant que vous êtes informé(e)s, cela reste à votre discrétion.

Uncharted 4 (Le lien du Test de la version PS4 ici)

Uncharted 4 version PS4 sur PS5, 30 FPS et HDR activé
Uncharted 4 version PS5, 60 FPS et HDR activé

Techniquement parlant donc, Uncharted 4 nous immerge de la plus belle des manières, grâce à une gestion de son mode 60 fps constant, sans aucune baisse de framerate tout le long de son aventure. Si au départ, on ne voit pas vraiment la différence, c’est lors de mes captures d’écrans sur la version PS4 que le fossé apparaît dès lors. Si sur PS5, lors de l’utilisation de la caméra pour observer notre environnement se fait avec une fluidité très agréable à l’œil, on remarque que sur la version PS4, le simple fait de tourner cette même caméra dans tout les sens nous offre des moments où le jeu « lague » un peu. J’ai failli l’oublié, tant je commence à avoir l’habitude, mais les temps de chargements sur PS5 sont inexistants, là où sur PS4, il fallait attendre quelques secondes (mais on voit tout de même une très légère différence).

Uncharted 4 Version PS4 sur PS5

Graphiquement parlant, le 60 fps constant (sans faiblir) offre alors à Uncharted 4 une nouvelle jeunesse et aussi un plaisir de jeu qui fait qu’au lieu de simplement aller vers la moitié de l’aventure pour les besoins de ce Test, je l’ai une nouvelle fois terminé, en prenant mon temps, sans toutefois chercher les collectibles (j’avais pris le temps de les récupérer sur la version PS4) mais en le dégustant comme un bon cru, tant l’écriture, la mise en scène, le rythme, le cadre, les dialogues, les scènes absolument spectaculaire ainsi que le gameplay est parfait d’un bout à l’autre de l’aventure.

Uncharted 4 version PS5

De plus, la prise en charge de la DualSense, entre les vibrations quand il pleut, dans d’autres situations dont je tairais volontiers la nature et dans les nombreuses fusillades, avec les gâchettes où on ressent quand on presse la détente et quand on recharge notre arme à feu, nous offrent là encore de nouvelles sensations et nous permet une immersion où le plaisir de se (re)plonger dans l’aventure revient pratiquement immédiatement, les mains posées sur la manette.

Uncharted 4 Version PS4 sur PS5

En terme de durée de vie maintenant, sachez qu’elle est identique à la version d’origine, comptez donc entre 15 à 30 heures selon la difficulté de votre partie, si vous chassez les collectibles (ou non), si vous vous amusez (ou non) avec le mode photo. Bref, vous l’aurez compris, la durée de vie dépendra entièrement de vous. Pour ma part, j’ai fini cette version PS5 de Uncharted 4 en environ 15-20 heures, en prenant mon temps, en laissant de côté les collectibles, mais en faisant mumuse avec le mode photo de très nombreuses fois au cours de mon aventure (pour vous donner un ordre d’idée, j’ai réalisé 449 captures d’écrans durant les deux aventures, oui oui !). Au passage, sachez que je l’avais déjà fini 3 fois dans sa version PS4 et que je m’attendais pas du tout à le finir une nouvelle fois dans cette version. Le plaisir de redécouvrir cet opus est donc palpable et le fait de pouvoir y jouer dans les conditions les plus optimales à jouer énormément dans le fait d’aller jusqu’au bout, à nouveau, de cette magnifique aventure.

Uncharted 4 sur PS5

Avant d’aborder le cas du stand alone The Lost Legacy, sachez que les deux opus sont calés sur le même fichier et que vous n’aurez rien à télécharger de plus que cette version du jeu. Arrivé au menu, vous serez en présence d’un launcher comme par exemple celui de Mass Effect Legendary Edition, qui vous permet de switcher d’un jeu à l’autre. Néanmoins, le multijoueur a été purement et simplement supprimé et n’est donc pas présent sur cette version PS5. Enfin, en ce qui concerne les trophées, soyez au courant qu’il n’y a qu’un seul Platine qui est proposé, là où sur les versions PS4, vous pouviez décrocher un Platine pour chaque jeu, The Lost Legacy étant ici proposé sous forme de dlc et si vous souhaitez à nouveau décrocher le saint graal, il vous faudra tout obtenir, y compris les trophées de TLL, puisqu’un trophée présent dans la liste de Uncharted 4 exige de vous que vous obteniez tout les trophées de l’aventure de Chloé Frazer. C’est assez particulier, compte tenu que dans la grande majorité d’un jeu, ses dlc ne rentre pas en ligne de compte dans l’obtention de son trophée Platine, mais soit.

Uncharted 4 version PS4 sur PS5
Uncharted 4 sur PS5

Uncharted The Lost Legacy (Le lien du Test de la version PS4 ici)

Uncharted TLL version PS4 sur PS5
Uncharted TLL version PS5

Le constat technique et graphique du stand alone est identique à celui de Uncharted 4 : du 60 fps constant sans faiblir une seule fois de l’aventure. La prise en charge de la DualSense reste du même acabit. Là encore, j’ai été une nouvelle fois au bout de l’aventure avec un plaisir certain et je me suis surpris à redécouvrir l’aventure, là où sur PS4, j’avais effectivement pris beaucoup de plaisir mais où, avec le temps, j’avais fini par oublier certaines scènes.

Uncharted TLL version PS4 sur PS5
Uncharted TLL Version PS5

Mais je trouve que cette version PS5 du stand alone à une importance toute particulière, cela concerne une mission secondaire qui nous récompense comme il se doit : les jetons Oysala. Une fois arrivé dans le premier grand hub du jeu, vous aurez alors une mission secondaire, celle de récupérer les 12 jetons éparpillés à travers la carte. Si vous prenez le temps de les chercher et de les ramener, vous repartirez avec un item vous indiquant la place approximative (mais dans votre environnement très proche) des collectibles, à l’aide de la DualSense et de ses vibrations. D’ailleurs, sachez que les vibrations réagissent à la position où vous êtes par rapport au collectible. Si vous êtes proches, les vibrations seront nombreuses et fortes et si vous vous éloignez, elles commenceront à ralentir et s’arrêter selon votre éloignement. Dit comme ça, ça n’a l’air de rien mais je me suis surpris à trouver du premier coup un collectible bien caché grâce à cette utilisation de la DualSense. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire me direz vous. Sauf que… Cet item, vous pourrez vous en servir dans Uncharted 4, hé oui !

Uncharted TLL Version PS4 sur PS5
Uncharted TLL Version PS5

Enfin, sur la durée de vie, Uncharted The Lost Legacy se finit entre 9 et 15 heures de jeu, là encore tout dépendra de votre expérience, et de la difficulté de votre aventure, si vous chassez les collectibles, si vous avez pris le temps d’accomplir la quête des jetons oylsala, si vous jouez avec le mode photo et ainsi de suite.

Uncharted TLL version PS4 sur PS5
Uncharted TLL Version PS5

Je finis enfin sur les petits défauts inhérents à ce Remastered et il n’y en a qu’un, c’est l’absence de multijoueur. Non pas que je vous parle d’un point négatif pour juste chipoter mais je trouve que l’absence du multijoueur est incompréhensible, encore plus du fait qu’il n’y a pas de communication sur cette absence. Au vu de la technique exceptionnelle de ce Remastered, proposer le multijoueur avec la gestion de la DualSense et du 60 FPS lui aurait offert une seconde jeunesse et je pense que je lui aurais consacré un peu de temps comme à l’époque sur PS4.

Ce que j’ai aimé :

  • Des conditions techniques optimales pour deux chef d’œuvres qui vaut le coup de la (re)découverte
  • Ce n’était pas prévu mais au final, j’ai à nouveau fini, une nouvelle fois, les deux aventures avec un immense plaisir
  • La prise en charge de la DualSense que je trouve bien pensé, entre les vibrations et les gâchettes, on en prend plein les mains
  • Graphiquement, on en prend plein la tronche, même 6 et 5 ans après la sortie respectives des deux opus
  • L’occasion de se rendre compte de la multitude de petits détails ici et là de la part du studio, renforçant notre immersion et qui m’étonne encore maintenant
  • Une durée de vie assez importante : comptez au minimum 25 heures pour boucler les deux aventures en mode normal (et LARGEMENT plus si vous visez le platine, vous jouez avec le mode photo, etc etc)
  • Dans des conditions de comparaison identique, je trouve que le son est plus fort et mieux géré sur PS5 que les versions PS4
  • Le multijoueur absent de la compilation (pas de trophées pour le Platine)…

Ce que j’ai moins aimé :

  • … Le multijoueur absent de la compilation (le 60 FPS, la DualSense et les temps de chargement presque inexistant) lui aurait peut être offert une seconde jeunesse à lui aussi
  • Une gestion un peu bizarre des trophées pour les deux JV
  • Devoir constamment réactivé le mode photo dans les options quant on reprend une partie, c’est un peu « chiant »

Son appréciation

Si les arguments à destination de l’inutilité de ce Remastered peuvent s’entendre, je vous le dit de façon cash, je ne suis pas de cet avis là. Pour avoir fait à l’époque de leur sortie Uncharted 4 et The Lost Legacy, les (re)découvrir sur PS5, dans des conditions aussi optimales qu’un 60 FPS constant, des temps de chargements inexistants, une prise en charge de la DualSense avec des features aussi intéressantes que ses vibrations ou ses gâchettes, m’a fait prendre conscience que 6 et 5 ans après leur sortie, les deux titres ici remasterisés ne vieillissent pas et traversent le poids des âges avec un aplomb forçant le respect. De là à dire que c’est la marque des chef d’œuvres, il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement tant le plaisir de jeu que j’ai ressenti DualSense en main est palpable. Seul petit bémol au tableau : l’absence du multijoueur, dont le 60 fps et les temps de chargement réduits voir absents lui aurait peut être permis une nouvelle jeunesse, le prix ainsi que la période de sortie de cette Uncharted The Legacy Of Thieves Collection qui profite de la date de sortie du « film » au cinéma le 16 février, qui est beaucoup trop proche l’une de l’autre pour que ce ne soit qu’un « hasard » de calendrier…

2 réflexions sur “[Test] Uncharted Legacy Of Thieves Collection : Je compare les versions PS4 et PS5 des chef d’œuvres de Naughty Dog !

    1. Tu va te régaler tu va voir. Et puis, je pense que ça va bientôt se calmer et tu pourra mettre la main sur la demoiselle assez vite (enfin, je l’espère ^^)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s