[Guide des Trophées] Mass Effect 1 Legendary Edition : Comment récupérer le Platine en une seule partie !

En plus du Test qui arrivera dans quelques jours, je vous propose le Guide des Trophées de Mass Effect 1 dans sa version Legendary Edition en vous proposant une méthode pour récupérer son Platine en une seule partie. Suivez le guide, c’est parti !

Pour des raisons évidentes, ce guide des trophées spoil très largement Mass Effect 1 Legendary Edition.

Pour lire le Test de Mass Effect 1 Legendary Edition

Avant Propos

Je commence ce guide des trophées par vous dire qu’il a été obtenu avec un John Shepard en SOLDAT. On peut très bien accomplir les trophées sur les pouvoirs à l’aide de nos compagnons d’arme à condition d’activer nous même leur pouvoirs. N’ayez donc aucune crainte si vous souhaitez jouer comme moi, vous pouvez très bien obtenir le Platine sans aucun problème mais en étant tout de même organisés.

Partez du principe que si vous souhaitez le Platine, il vous faudra accomplir pratiquement toutes les missions secondaires avant chaque quête principale (vous serez obligés d’enchainer les heures de jeu. Sachez que j’ai fini une première fois Mass Effect en normal en 37 heures de jeu). Faites d’abord la flopée de quêtes secondaires et une fois que votre journal de quêtes secondaires est vide, vous pourrez continuer l’histoire principale. Cela permettra d’optimiser à la fois certains trophées mais aussi votre expérience, vos équipements (armes, armures et vos mods en tout genre) ainsi que vos crédits.

Pour obtenir le Platine de Mass Effect 1 Legendary Edition, il vous faudra débloquer 34 trophées (4 or, 10 argent et 20 bronze). De mon point de vue, le Platine n’est pas bien compliqué à décrocher, le tout c’est d’être organisé, déterminé et surtout un peu espiègle. Parce que si vous souhaitez la jouer « réglo », vous devrez obligatoirement passer par la case NG+. Sauf qu’en contournant légèrement l’intitulé des trophées concernant les pouvoirs, on peut alors faire plier la règle à notre avantage et vous allez voir, cela fonctionne pour la majorité des trophées sur les dits pouvoirs. Néanmoins, seuls deux trophées peuvent vous poser un petit souci pour deux raisons : Spécialiste du Choc Neuronal et Spécialiste du piratage d’IA. Parce que d’une part, ils nécessitent un coéquipier spécifique (Kaidan Alenko pour le premier trophée, Tali pour le second trophée) et surtout parce que le second trophée doit être OBLIGATOIREMENT accompli sur la race GETH. De plus, en ce qui concerne Kaidan, vous devrez faire son trophée avant Virmire sous peine d’être obligé de refaire une partie. Le reste des trophées, partagés entre ceux concernant le scénario et le secondaire, il n’y a rien de vraiment compliqué pour être franc. Il vous faudra juste être patient(e), organisé(e) et être prêt(e) à allonger légèrement votre temps de jeu.

Les trophées liés au scénario

Sachez que ces 8 trophées seront obligatoirement débloqués une fois la mission correspondante accomplie. Néanmoins, il faut savoir que l’ordre ci dessous « optimise » vos autres trophées. Je ne peux que vous conseiller de respecter cet ordre ci dessous à la lettre. Une fois passé Spectre et une fois lâché dans la Galaxie, faites immédiatement la mission concernant Liara T’Soni et ajoutez la tout de suite dans votre commando pour les prochaines missions afin de mettre la main sur pas mal de trophées la concernant.

  • Médaille Militaire : ME1 : Terminez Eden Prime
  • Intronisation : ME1 : Devenez un Spectre
  • Chercher et Secourir : ME1 : Localisez le Dr T’soni dans le secteur Artémis Tau
  • Corporatiste Honoraire : ME1 : Terminez Novéria
  • Médaille de l’Héroïsme : ME1 : Terminez Féros
  • Ordre du Mérite Concilien : ME1 : Terminez Virmire
  • Médaille du Mérite : ME1 : Terminez Ilos
  • Médaille de l’Honneur : ME1 : Terminez le jeu dans n’importe quel niveau de difficulté

Les trophées liés à l’exploration Partie 1

Si vous suivez ce Guide à la lettre, prévoyez donc d’explorer un maximum chaque recoin de la Galaxie et surtout parlez à TOUT le monde. De ce fait, profitez en pour attaquer les 6 trophées concernant votre équipe. Dès qu’un trophée ci dessous tombe, changez le co-équipier en question et prenez celui (ou celle) qui n’a toujours pas vu son trophée tomber. Le mieux est de le faire dans l’ordre où vous débloquez le compagnon en question. Pour ma part, 4 des 6 trophées sont tombés par lot de 2 et le dernier trophée à être tombé concernait celui avec Liara (forcément).

  • Entente Militaire : ME1 : Terminez 5 missions avec le soldat de l’Alliance (Ashley Williams) dans l’escouade
  • Entente Biotique : ME1 : Terminez 5 missions avec la sentinelle de l’Alliance (Kaidan Alenko) dans l’escouade
  • Entente Krogane : ME1 : Terminez 5 missions avec le Krogan (Wrex) dans l’escouade
  • Entente Turienne : ME1 : Terminez 5 missions avec le Turien (Garrus Vakarian) dans l’escouade
  • Entente Quarienne : ME1 : Terminez 5 missions avec la Quarienne (Tali) dans l’escouade
  • Entente Asari : ME1 : Terminez 5 missions avec l’Asari (Liara T’Soni) dans l’escouade

Les trophées liés à l’exploration Partie 2

Aussitôt devenu Spectre et lâché dans la Galaxie, faîtes soit la mission principale concernant Liara ou soit celle du dessous, histoire d’être tranquille pour la suite de votre aventure :

  • Contre-Terroriste : ME1 : Terminez la mission Turbulences à 900 000 pieds

Direction l’astéroïde X-57 où vous pourrez découvrir l’unique mission venant d’un DLC de Mass Effect, cette fois ci rajoutée dans l’aventure. Pas de panique, suivez juste ce qu’on vous demande et le trophée tombera à la fin de la mission.

Les trophées liés à l’exploration Partie 3

Dans votre souci de faire les quêtes secondaires, vous serez amenés à explorer diverses planètes. Ces trois trophées ci dessous devraient donc tombés alors que vous n’y prêtez aucune attention particulière :

  • Médaille de l’exploration I : ME1 : Atterrissez sur un monde inconnu
  • Médaille de l’exploration II : ME1 : Atterrissez sur 4 mondes inconnus
  • Médaille de l’exploration III : ME1 : Atterrissez sur 8 mondes inconnus

Les trophées exigeant une attention toute particulière

  • Archiviste : ME1 : Trouvez les entrées du codex sur les races alien conciliennes, disparues et non-conciliennes

Concernant ce trophée, parlez à tout le monde et adoptez ce réflexe immédiatement pour l’ensemble de vos interlocuteurs/trices. Etant donné qu’il n’y a pas de réel détail sur le fait de savoir à qui il faut parler avec précision, partez du principe que tout le monde à quelque chose à vous apprendre dans votre codex sur toutes les races du jeu. Pour ma part, j’ai pris le temps de poser des questions à tout le monde quand c’était possible mais le trophée est tombé pratiquement à la fin, quand je suis revenu pour la dernière fois à la Citadelle avant le grand final. Je m’étais rendu compte que je n’avais pas parlé à un Terminal Avina situé devant la Tour de la Citadelle (celui où il y a un Veilleur juste à côté de lui). Je ne peut que vous conseiller de lui parler au tout début du jeu, histoire de ne pas l’oublier.

  • Principes : ME1 : Gagnez 75 % du total de points de Pragmatisme ou de Conciliation

Pour obtenir ce trophée, vous devrez choisir dès le début de votre aventure dans quelle voie vous souhaitez partir. Soit être CONCILIANT ou soit PRAGMATIQUE. Une fois votre choix fait, n’en changez pas jusque ce que le trophée soit débloqué. Pour augmentez votre barre de Conciliation ou de Pragmatisme (présente dans votre onglet Commando), vous devrez au préalable répartir vos points de talents dans les deux lignes correspondantes. Ensuite, dans les nombreux dialogues que comporte l’aventure, choisissez toujours, dès que c’est possible, la ligne de couleur que vous avez choisi. Il est possible que les événements sur Féros vous offre un gain de points non négligeables suivant ce que vous déciderez de faire concernant les civils sur place puisque c’est à ce moment là que le trophée est tombé pour moi (j’ai néanmoins accompli la mission sur Novéria avant).

  • Charismatique : ME1 : Utilisez le Charme ou l’Intimidation pour sortir d’une situation impossible

Pour ce trophée spécifique, je vous raconte comment il est tombé DANS MA PARTIE. Une fois sur VIRMIRE, arrivé au camp et après la discussion avec le chef de la mission, vous pourrez soit jeter un œil sur les affaires du marchand ou soit parler à Wrex qui est en train de se défouler. Parlez lui et dès que c’est possible, OPTEZ pour la ligne de dialogue BLEUE Conciliante OU ROUGE Pragmatique. Le trophée tombera alors immédiatement.

  • Jusqu’au boutiste : ME1 : Terminez la majeure partie du jeu

Si vous suivez ce guide à la lettre, ce trophée là ne vous posera aucun problème puisqu’il faudra accomplir environ 55 ou 60% du jeu. Il est tombé sans que je m’en rende réellement compte. Sachez juste que vous êtes obligés de faire la majorité des missions secondaires pour que le trophée se débloque.

Les trophées des pouvoirs

Si comme moi vous jouez un Shepard Soldat, vous devrez vous aider de vos compagnons pour obtenir les 11 trophées spécifiques aux pouvoirs. Pour le trophée Urgentiste, si votre partie est en mode Normal, abusez de votre médi-gel (touche Triangle), il tombera relativement très vite. Maintenant, en ce qui concerne les pouvoirs, vous aurez besoin en majorité de : Liara, Tali et Kaidan. Le trio que je vous propose optimise votre organisation dans la course à l’obtention de ces trophées. Vous pouvez aussi coupler les trophées des 5 missions de vos coéquipiers avec ceux des pouvoirs (par exemple Garrus pour Amortissement et Sabotage ainsi que Wrex pour Projection, Déchirure, Barrière et Stase). Je l’ai dit plus haut mais portez une attention toute particulière aux deux trophées Spécialiste du Choc Neuronal et Spécialiste du piratage d’IA. Faites le premier trophée le plus rapidement possible avant Virmire si vous décidez de sacrifier Kaidan puisque lui seul à le pouvoir du Choc Neuronal. Pour le second trophée, il faudra OBLIGATOIREMENT l’accomplir sur la race GETH. Enfin, sachez que TOUT les autres pouvoirs peuvent être farmés sur le Mako, hé oui ! Il m’est arrivé de mixer les pouvoirs sur les ennemis et une fois revenu près du Mako de me faire une petite séance de farm de pouvoirs sur le véhicule.

  • Maitrise de la Lévitation ME1 : Utilisez 25 fois la Lévitation biotique
  • Maitrise de la Projection : ME1 : Utilisez 25 fois la Projection biotique
  • Maitrise de la Déchirure : ME1 : Utilisez 25 fois la Déchirure biotique
  • Maitrise de la Singularité : ME1 : Utilisez 25 fois la Singularité biotique
  • Maitrise de la Barrière : ME1 : Utilisez 25 fois la Barrière biotique
  • Maitrise de la Stase : ME1 : Utilisez 25 fois la Stase biotique
  • Spécialiste en Amortissement : ME1 : Utilisez 25 fois le Champ d’amortissement
  • Spécialiste en Electronique : ME1 : Utilisez 25 fois la Surcharge de bouclier
  • Spécialiste en Sabotage : ME1 : Utilisez 25 fois le Sabotage
  • Spécialiste du Choc Neuronal : ME1 : Utilisez 25 fois le Choc neuronal
  • Spécialiste en Piratage d’IA : ME1 : Utilisez 25 fois le Piratage d’IA
  • Urgentiste : ME1 : Utilisez 50 fois du médi-gel

Le Platine

Si vous avez suivi ce guide à la lettre, félicitations, vous venez de débloquez le Platine de Mass Effect 1 Legendary Edition !

  • Elite N7 : ME1 : Obtenez tous les trophées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s