Je vous raconte ma journée au Toulouse Game Show édition 2021 !

Ce week end, les 27 et 28 novembre, s’est tenu le TGS Toulouse édition 2021 au Parc des Expositions et Centre de conventions de Toulouse MEETT. Sur un coup de tête, je suis parti à l’aventure et pouvoir découvrir ma première convention de ce genre ! Prêt(e) pour un compte rendu de mon cru ?

Un article un peu singulier que je vous propose et j’espère qu’il vous plaira, soyez un peu indulgent(e)s sur la qualité des photos et aussi sur le fait que c’est la première fois pour moi de pouvoir visiter ce genre de salon. Ce que vous allez voir ci dessous n’est qu’une petite goutte d’eau de ce qu’il y avait et de ce que je retiens personnellement (j’en garde également pour moi). Je n’ai donc pas tout vu ni tout pris en photo. Je vous souhaite une bonne lecture 🙂

Un jour ou deux avant le début du salon, voilà que je connais le programme de mon week end, ou du moins d’un de mes deux jours de week end : visiter le TGS de Toulouse le samedi ! Je m’organise pour le trajet aller-retour et je prépare ce qu’il doit être préparé. On arrive enfin au jour-J et je vous avoue que l’excitation est palpable, mélangée quand même à un peu d’appréhension… J’avais en tête les tristes images du Paris Manga Show quelques semaines plus tôt et l’idée de rester dehors sous un temps de pluie me faisait un peu peur, mais… Mais, au niveau de l’organisation, je tire mon chapeau, puisque tout est clair, tout est maitrisé et on y rentre sans avoir l’obligation d’attendre dans le froid et la pluie. Premier constat : C’est GRAND. Je ne sais même pas où donner de la tête, tellement il y a de choses à voir. Second constat : il y a BEAUCOUP de marchands. Il y a aussi des associations, en thème avec le cosplay ou la Pop Culture mais à côté de ça, il y a énormément de marchands dont Shin Sekai et Third Edition (entre autres). Bref, on déambule tout en dirigeant la tête à droite et à gauche pour essayer de tout voir mais il faut se rendre compte qu’un trajet n’est pas suffisant pour tout voir. Du coup, les aller retour s’imposent et s’enchaînent, souvent dans le sens inverse du précédent. Bon, place aux photos de ce qui m’a « tapé » dans l’œil dans mes nombreux va et viens :

Quand je suis rentré, ce que j’ai vu pour la première fois !

Le stand Jurassic Park !

Apparemment, il fallait payer pour avoir l’insigne honneur de monter dans la voiture, hé oui ! Néanmoins, je me suis rattrapé sur la décoration du stand derrière la voiture et que dire, mis à part : WOW !

Le stand Men In Black !

Le stand d’une association de cosplay divers et variés dont celui de Aloy, de Horizon Zero Dawn

Le stand d’une autre association, qui propose des croquis d’animés et qui avait cette petite dinguerie, une magnifique statue d’Edward Elric de Full Metal Alchemist ❤

Je serais bien reparti avec elle…

Il y avait aussi des concerts dont celui ci dessous (j’ignore complètement le nom du groupe, désolé :/)

Un robot qui faisait le beau en chantant et en dansant, c’est assez impressionnant de voir l’évolution de la technologie d’années en années :

Du cosplay en vrac ! Cela dit, il y avait énormément de personnes en cosplay, je n’ai pris que très peu de photos parce que déjà, je suis assez timide et surtout je ne voulais pas déranger les personnes :

J’ai quand même pris la pose avec Vador ! Mine de rien, il a de la conversation le monsieur, si si je vous jure !

L’occasion aussi de sortir un peu de sa grotte et de découvrir le Just Dance Show de @TheFairyDina ! Je ne la connaissais pas du tout avant ça et de loin, il faut bien dire qu’elle dégage énormément d’énergie positive envers sa communauté. Et surtout, à mon avis, cette semaine, elle va bien se reposer !

Une des deux choses que je retiens le plus de cette journée, c’est bel et bien le stand que tenait Koch Média ! Où j’ai pu rencontré Thomas Losilla, qui est tout simplement adorable ! Voilà, c’est dit. C’est toujours agréable de pouvoir avoir une discussion en vrai avec les personnes avec lesquelles on échange par mail.

De plus, un tournoi KOF XV était organisé avec un trophée et le collector du jeu à sa sortie à la clé !

Un petit tour chez les marchands, histoire de s’en mettre plein les yeux au détriment du contenu du porte feuille :/

Hunter X Hunter
Exodia le Maudit, de Yu-Gi-Oh !
Exodia Necross, une variante d’Exodia le Maudit
Yami Yugi, son Slifer le Dragon du ciel et le puzzle du millénium
Je serais bien reparti avec cette magnifique statuette de Yami Yugi et de son Slifer ❤
Bon, parfois, ça m’est arrivé de m’asseoir un peu, histoire de me reposer 😀
Une Nintendo 64, hé oui !

Le bilan

C’était ma première visite pour un évènement de ce genre et très clairement, j’ai passé un (très) agréable moment. Même si j’ai tout de même certaines observations à émettre. Si il y avait énormément à voir et que je n’ai pas tout vu, il faut bien que je vous dise qu’il y avait trop de marchands à mon goût. Même si c’était pour vendre des produits « exclusif » qu’on ne voit pas du tout ailleurs (par exemple des sacs surprises pour telle somme recelant des surprises d’un certain montant), j’ai eu l’impression de ne voir que des boutiques (y compris de bonbons). Beaucoup d’associations aussi, en lien avec le cosplay pour au final n’avoir que très peu de stand de… Jeux Vidéo. J’ai dû en voir un ou deux dont le stand de Koch Media et c’est tout. C’est un peu cocasse pour un événement s’appelant le Toulouse Game Show, non ? Je me doute bien que formulé ainsi, ça donne l’impression que je suis sévère mais absolument pas. J’aurais bien aimé que la part de JV soit plus importante que la part lucrative et la part de Pop Culture que j’ai vu. Cela ne me dérange pas plus que cela mais voir encore et toujours les mêmes licences parce que populaire, ça va cinq minutes je trouve.

Ensuite, je trouve aussi que ça manquait de lieu où on aurait pu s’asseoir afin de se restaurer, sans devoir être obligé d’acheter la nourriture vendue sur place. En effet, je me suis pris mon propre repas et j’ai dû aller manger dehors, dans le froid. J’aurais bien aimé un endroit de pause, au chaud, à l’intérieur, où j’aurais pu m’asseoir sur une chaise, histoire d’éviter un chaud/froid… Enfin, je me répète mais je suis ressorti avec les étoiles plein les yeux et des souvenirs que je garderais, tant j’ai vraiment passé une excellente journée. J’ai même hâte de pouvoir y retourner l’année prochaine avec un objectif, d’y aller cette fois ci en cosplay ! Pour finir, voici mon seul achat et pas des moindres, l’édition First Print du livre « L’apocalypse selon Godzilla Le Japon et ses monstres » chez Third Edition que je convoitais depuis un petit moment :

2 réflexions sur “Je vous raconte ma journée au Toulouse Game Show édition 2021 !

  1. Le groupe que tu as vu s’appelle Starrysky 🙂

    Concernant les marchands/vendeurs, c’est malheureusement là tout le fonds de commerce de ce type de convention et, malheureusement, d’années en années on a de plus en plus l’impression de se rendre dans un super centre commercial où l’entrée et payante et où les prix sont parfois même plus haut que ce qu’on trouve habituellement hors salon.

    De mon côté, j’ai une autre autre expérience (assez désagréable) avec le salon mais qui reflétait surtout un énorme problème organisationnel 😦

    Pas sûr de vouloir retenter l’expérience du TGS, surtout si tu indiques qu’il y a très peu de JV contrairement à ce que le nom indique…

    Aimé par 1 personne

    1. Après, c’est la 1ere fois pour moi que je fais ce genre d’évent et le peu de réaction que j’ai c’est « mais c’est normal etc etc ». Après, si je me fie au nom, bah voilà, c’est Toulouse Game Show, pas Toulouse Commerce Show 😅 Après, j’ai vraiment passé une excellente journée donc ça n’en retire rien, juste que comme toi, je suis exigeant 😇

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s